CODE SOCIAUX

UN HANDICAP SOCIAL
Le syndrome d’asperger est une forme d’autisme qui se carectérise par des difficultés importantes dans les interactions sociales, la communication, les comportements répétitifs et les intérets spécifiques.
L’une des difficultés majeures des personnes atteintes d’Asperger est l’ignorance des codes sociaux, qui sont des règles implicites qui régissent les interactions sociales entre les personnes.
UN REFERENTIEL DIFFERENT
La personne avec asperger a une réelle difficulté à s’adapter aux neurotypiques et à comprendre leurs comportements, leurs émotions et leurs pensées. Pour cela, ils apprennent en fonction de leur environnement des codes sociaux, qui leur permettent de mieux comprendre les interactions sociales. Ils analysent de manière subtile le comportement de leurs pairs dans les échanges et tentent de s’adapter mais cela n’est jamais exclusif et demande un effort conscient qui leur crée énormément de fatigue et de saturation.
ENTRE MONOLOGUE ET ISOLEMENT
Le démarrage d’une discussion représente une énorme difficulté. La personne avec Asperger peut vite devenir envahissante lorsqu’il s’agit d’intérêts spécifiques, car elle aura tendance à faire des monologues, ce qui peut vite devenir embêtant pour ces interlocuteurs. En effet, elle va surtout insister sur certains sujets de manière répétitive.
L’entretien de leurs relations sociales est très souvent absent, car ils n’ont pas conscience de ce qu’ils ont. Pour eux, ne pas prendre des nouvelles des autres est une attitude normale.