ASPIE

UNE DIVERSITE COGNITIVE
Le spectre autistique Asperger est un trouble du développement neurodéveloppemental qui affecte les capacités sociales, les comportements et les intérêts d’une personne.
Les personnes atteintes d’Asperger présentent souvent un décalage avec le monde extérieur, une difficulté à interagir socialement et à comprendre les conventions sociales et les non-dits. Elles peuvent également avoir des centres d’intérets spécifiques, un comportement répétitifs, une hypersensibilité sensorielle et une prosodie altérée dans leur communication verbale.
Il est également fréquent qu’ils présentent des hauts potentiels et un QI élevé, ce qui peut les rendre souvent très compétent dans des domaines précis, mais elles peuvent éprouver des difficultés pour se connecter et interagir avec les autres de manière significative.
LA SENSORIALITE A FLEUR DE PEAU
La disposition d’une hypersensibilité et d’une très forte acuité de leurs 5 sens peut parfois être très déroutante pour leur entourage. Toutefois, la tolérance des bruits forts, des lumières vives, des textures étranges ou encore d’odeurs intenses peut s’avérer très difficile à vivre pour eux.